André PIQUET

14/05/2012 20:24

Notre aîeul André PIQUET, jardinier est né le 28 septembre 1784 à Moulins, fils de Sébastien PIQUET et Marie THIN. Baptisé le même jour, il a pour parrain, André RAVENEL et pour marraine Marie PERRIER.

 

Soldat sous le Premier Empire, son numéro au tirage au sort est le 75. Conscrit de l'an XIV, il est incorporé au 58ème RI de Ligne en tant que soldat fusillier. Il sera dans l'armée du 17 brumaire An XIV au 1er novembre 1807.

Fait les campagne de 1806 et 1807. Le 14 juin 1807 il est blessé à la bataille de Friedland, au pied droit. Il sera amputé d'une partie de ce dernier (certificat du chirurgien major Mr Parfait).

D'après le récit d'un de ses descendants (Pierre Merle), il sera soigné par une femme du pays. Il reviendra à pied de ces lointaines contrées.

A peine arrivé installé dans sa ferme de la Faloterie à Moulins, il eu  des Alliès russes qui vinrent cantonner chez lui.

Ces derniers ayant des vues sur la vertu de son épouse, il les menaca ayant quelques notions de russes apprises alors qu'il était soigné.

Ce qui mit fin aux ennuis dans son foyer.

Suivant son dossier de retraite, il reçut une pension de 200 francs.

 

le 18 avril 1809 il se marie à Moulins avec Anne Bériot. De ce mariage est issus une nombreuse descendance Piquet, Nicolas, Pélissier, Merle, Tixier qui fera l'objet d'un chapitre descendance.