NOEL NICOLAS
L'ancêtre le plus ancien de la famille Nicolas, est NOEL NICOLAS.
Son parcours militaire
Il est né de parents inconnus le 15 décembre 1786 à Moulins. De son enfance, nous ne connaissons rien. Il a dû faire parti d'un des orphelinats de la ville. Enfance sûrement pas très joyeuse, mais il est passé au travers de tous les maux de l'enfance dont beaucoup mourrait.
La première trace que nous avons de lui, c'est lors de la conscription de l'An XV. Après le tirage au sort, dont il a semble t-il tiré le numéro 7, il part pour le 58ème Régiment de Ligne d'Infanterie où il arrive le 26 septembre 1806.
Le registre de matricule nous apprend qu'il mesurait 1m625, qu'il avait le visage rond avec un front haut, un nez allongé. Chatain, il avait les yeux bleus.
Avec son régiment, il participera aux campagnes de 1806 et 1807, dont les batailles d'Heilsbert et surtout de Friedland le 14 juin 1807.
Il quitte l'armée le 17 mars 1810 et regagne son bourbonnais natal.
Alors qu'il s'apprête à épouser l'Archiduchesse Marie-Louise d'Autriche, en avril 1810, l'Empereur Napoléon Ier annonce par décret le mariage de 6000 anciens soldats avec des jeunes filles à laquelles ils donnera une dotes, afin de fêter son nouveau mariage.
A Moulins, 5 anciens soldats sont concernés par cette décision. Le 6 avril 1810, le conseil municipal de Moulins prends les mesures nécessaires pour ces célébrations. Les cinq futurs couples moulinois sont ;
1 - Jacques ROCHARD et Marie CUZIN
2 - Antoine SERPIN et Marie PROVOST
3 - François BONNAT et Anne MORAND
4 - Jacques CHAUVRE et Elisabeth THIBAUD
et le 5ème ..... Noël Nicolas qui a choisi Michelle Roux, une jeune moulinoise de son quartier.
Chaque jeune fille touchera une dote de 600 francs.
La jeune demoiselle que Noêl Nicolas a choisi est elle même née à Moulins le 21 janvier 1790 ; elle est la fille de Gabriel ROUX, journalier et de Marie SIMON. Ils habitent, tout comme Noël Nicolas, le quartier Chaveau.
Leur mariage aura lieu le 23 avril 1810 en présence des autorités. Le mariage aura lieu à la mairie de Moulins à 8 heures du matin puis une cérémonie en l'église Notre Dame.
Tout un cérémonial a été mis en place (il fera l'objet d'un prochain article).
Les témoins de Noël Nicolas seront, Charles Breton, concierge du dépôt de mendicité et de François Roux, cousin de l'épouse. Ceux de MIchelle Roux seront, Claude Amable et Nicolas Brigandet.
Le jeune ménage s'installent dans le quartier Chaveau.
En 1812, il décide de remplacer suite au tirage au sort, le conscrit Nicolas Girard. Alors que son épouse attend leur premier enfant, il part sur les routes rejoindre le 63ème Régiment d'Infanterie de Ligne où il arrive le 23 mars.
Avec son régiment, il part au Portugal, puis rejoint les combats en Allemagne où il participe le 2 mai 1813 à la bataille de Lutzen, puis à celle de Stettin où il sera fait prisonnier le 5 décembre 1813.
Avec la chute de l'Empire, il rejoint à nouveau Moulins et retrouve son épouse et leur premier enfant, François né en 1812.
Sous le second Empire, Napoléon III décide d'honorer les anciens grognards de son oncle Napoléon Ier. Il crée pour cela la Médaille de St Hélène.
Noël Nicolas la recevra le 5 juin 1858.